Digitaliser ses entretiens professionnels au sein d’une coopérative : le cas Dijon Céréales

Mettre en place une campagne d’entretiens professionnels au sein d’un environnement ou le digital n’est pas acquis pour tous, n’est une tache simple. Pour arriver à cela, l’entreprise Dijon Céréales a fait le choix d’être accompagné par l’outil d’entretien professionnel Skeely ! Anne Leducq, ancienne responsable développement RH chez Dijon Céréales, nous fait un retour d’expérience sur le déploiement de l’outil et l’utilisation pour les campagnes d’entretiens professionnels.

Présentation de l’entreprise Dijon Céréales

Dijon Céréales est une coopérative de 734 collaborateurs qui sont répartis autour de 5 grands métiers. Notre cœur de métier est le grain. Nous sommes une coopérative agricole donc nous appartenons à nos adhérents, 3800 agriculteurs de Côte-d’Or qui produisent des céréales ou qui sont éleveurs. Nous allons par la suite, collecter et stocker au sein de nos infrastructures les grains afin de les revendre sur les marchés financiers types trading. On a aussi un réseau de distribution à destination des professionnels et des particuliers comme les 11 magasins Gamm Vert.

Nous avons également un réseau de boulangerie dans l’agglomération dijonnaise et aux alentours de Montbard, des laboratoires et un gros service de recherche et développement au sein de l’Alliance BFC. Enfin, notre 5e grand cœur de métier est un pôle intégré, celui du transport de la logistique, s’appelant Logivia, avec une flotte de 160 chauffeurs.

Nous avons plus de 15 filiales qui travaillent sur 5 conventions collectives différentes juste au sein de Dijon Céréales.

Comment s’est passé le déploiement de Skeely au sein de vos équipes ?

« Je voudrais souligner l’importance primordiale de l’étape configuration et base de données à jour. Si mon expérience peut servir à d’autres, c’est vraiment essentiel d’être rigoureux sur cette étape pour que derrière il y ait moins de difficultés pour l’intégration des données ».

Anne Leducq, Responsable Développement RH

Au niveau du déploiement, nous avons effectué un grand lancement, nous ne l’avons pas fait au fil de l’eau contrairement à notre autre outil Altagile, Softy. Nous avons déployé Skeely pour les entretiens professionnels dans un premier temps. Il y avait environ 80 managers à former et cela a aussi été l’occasion de faire une formation avec un rappel des postures managériales, des bonnes pratiques sur l’entretien professionnel et ensuite du déploiement de Skeely.

Avant Skeely, comment organisiez-vous vos campagnes d’entretiens professionnels ?

Au cas par cas selon le manager, la filiale ou le service grâce à des supports-papier maison. C’était notre souhait de tout harmoniser pour que l’ensemble des salariés bénéficient de la même qualité, des entretiens professionnels et des entretiens de carrière. Les anciens entretiens étaient effectués de manière inégale et aléatoire sur des papiers qui restaient souvent deux ans dans un tiroir jusqu’à la prochaine étape. C’est ce qu’on a absolument voulu éviter en choisissant Skeely. Donnez l’opportunité aux collaborateurs de passer du temps sur un entretien, de réfléchir à leur avenir et nous ne voulions pas que ce soit un coup d’épée dans l’eau. Nous souhaitons qu’ils aient conscience que derrière, le service RH va traiter les infos et que nous allons les exploiter à bien.

Qu’est-ce que Skeely vous a apporté par rapport à vos anciennes campagnes ?

Très concrètement, je dirais une meilleure traçabilité. Puisque tous les entretiens sont répertoriés dans notre outil Skeely. Nous voyons qui a passé un entretien professionnel et puis nous avons le PDF, donc une meilleure traçabilité, en plus d’un suivi pour les RH. On sait qui a préparé son entretien, on peut relancer les managers, suivre l’état d’avancement des campagnes et cela nous permet d’avoir une visibilité globale de nos campagnes. Cela nous remet dans l’implication de nos campagnes.

Beaucoup de vos collaborateurs ne sont pas à l’aise avec le digital, est-ce Skeely s’adapte bien à cette problématique ?

La question de l’adresse email était incontournable avec Skeely et ce n’était pas forcément acquis chez nous, mais passé cette première étape, dans l’ensemble ça se passe très bien. Pour toutes les questions relatives à Skeely, nous avons mis en place un référent SAV en interne au service RH. Je dois avoir environ 5 appels par jour à ce sujet pour des questions assez simples. Cela demande beaucoup de pédagogie, car c’est souvent sur des petites choses.

Après le lancement de vos premières campagnes d’entretiens, quels sont les premiers retours de vos collaborateurs ?

Un retour vraiment positif sur l’accessibilité de l’outil. Encore une fois, c’est facile d’utilisation même pour des gens éloignés de l’outil informatique, et je dirais aussi que le retour dépend beaucoup de comment est construite la trame d’entretien professionnel. Chez Dijon Céréales, nous sommes vraiment attachés à avoir une trame très simple, plutôt allégée, et je me rends compte que c’est ce qui fait la réussite de la campagne. Cela ne prend pas des heures, ce n’est pas une usine à gaz. On va à l’essentiel dans les questions, qui sont simples et je crois que ça, c’est très important. Et justement, Skeely nous permet la personnalisation de ces trames en fonction de notre besoin.