Entretien annuel : Fixer les meilleurs objectifs

L’entretien annuel est un moment incontournable dans la vie d’un collaborateur. Malgré son caractère facultatif, cela reste un rendez-vous utile que ce soit pour le salarié, le manager ou pour les équipes RH et la direction de l’entreprise. L’une des clés importantes de cet entretien est de fixer des objectifs au salarié, pour l’année à venir.

Objectif global, objectif métier, savoir-être, savoir-faire, objectif personnel…. Il existe une multitude d’objectifs et ils ont tous des objectifs (😎) différents. Nous allons vous donner la clé pour fixer les MEILLEURS objectifs pour l’ensemble de vos collaborateurs.

Pourquoi fixer des objectifs en entretien annuel

L’entretien annuel a lieu tous les ans, la plupart du temps en début ou fin d’année. C’est le moment pour faire le point entre le collaborateur et son manager, de faire un état des lieux de son travail, et du ressenti du collaborateur. Cela permet de connaitre les succès et les échecs et quels points peuvent être améliorés.

Cet entretien est aussi adapté pour fixer des objectifs à votre collaborateur. Le but premier de fixer des objectifs est va être de motiver et de délivrer une feuille de route au collaborateur. Via des objectifs globaux ou communs à l’ensemble de l’entreprise, vous allez également pouvoir créer un sentiment d’appartenance à l‘entreprise.

Fixer de nouveaux objectifs, c’est aussi une excellente façon de renouveler les missions du salarié pour l’accompagner dans le développement de ses compétences humaines (savoir-être) ou métier (compétences techniques). Les objectifs vont lui permettre de progresser dans plusieurs domaines et d’en faire un collaborateur plus efficace dans l’entreprise.

Pour bien fixer des objectifs aux collaborateurs, il peut être intéressant d’utiliser un outil en interne comme les logiciels d’entretiens d’évaluations et de GPEC ! Ce sont d’excellents moyens pour regrouper tous les objectifs de votre entreprise et surtout de pouvoir définir des objectifs communs à plusieurs collaborateurs. Par exemple, avec l’outil Skeely, vous avez un module totalement dédié aux objectifs.

Les différents types d’objectifs :

Il existe plusieurs types d’objectifs à mettre en place :

Les objectifs savoir-être :

Ce sont des objectifs qui ont pour but d’améliorer les compétences comportementales et personnelles d’un collaborateur. On utilise souvent le terme de « Softskills« . Ces capacités sont de plus en plus prisées par les entreprises, qui recrutent en prenant compte le savoir-être.

Les objectifs métiers :

Ce sont des objectifs qui permettent de réaliser une tâche au sein de son travail. On parle souvent de compétence opérationnelle, c’est-à-dire d’être capable de réaliser une mission liée à son poste de travail.

Les objectifs globaux :

Les objectifs globaux sont tournés autour de l’entreprise, on parle d‘objectif commun à plusieurs collaborateurs au sein de la société ou même au sein des différents pôles. Ils permettent de fixer le même objectif à plusieurs personnes, et d’analyser les résultats de chacun en évaluant des critères identiques.

Exemples d’objectifs métier et savoir-être pour les entretiens annuels

Objectifs métier :

  • Développer une nouvelle stratégie marketing
  • Créer plus de contenus sur les réseaux sociaux
  • Développer de nouveaux outils internes
  • Vendre le logiciel à 10 nouveaux clients
  • Générer de nouveaux revenus
  • Développer un nouveau site internet
  • Augmenter le chiffre d’affaires
  • Progresser sur le pack Adobe
  • Vendre pour 10 000 euros de produits par mois
  • Réaliser une étude de marché

Objectifs savoir-être :

  • Augmenter la communication au sein du pôle
  • Développer de nouvelles compétences de management
  • Communiquer davantage sur l’évolution de ses tâches
  • Être plus réactif face aux problèmes survenus
  • Devenir plus autonome sur ces missions
  • Travailler plus en équipe au sein de votre pôle
  • Travailler la créativité
  • Mieux gérer votre stress

Et pour finir, voici quelques exemples d’objectifs globaux que vous pouvez mettre en place via des outils d’entretien d’évaluation comme Skeely par exemple.

  • Améliorer la communication interpôle
  • Instaurer un tri sélectif dans le service
  • Avoir un taux d’insatisfaction client inférieur à 5%
  • Obtenir 30 nouveaux clients

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illustration de la réalisation d'entretien d'évaluation avec le logiciel skeely