GPEC : Cartographie des compétences

Contenu de la mise à jour :

  • Intégration des fiches métier
  • Compétences de l’entreprise
  • Répartition des compétences par collaborateur
  • Matrice des compétences

Le premier module GPEC est arrivé. Vous pouvez désormais analyser les compétences de votre entreprise.

Intégration des fiches métier

Les fiches métier vont vous permettre de définir les compétences et le niveau attendu nécessaires pour la bonne exécution d’un métier. Vous pourrez ensuite évaluer les collaborateurs en fonction de ces données.

Paramétrage

Rendez-vous dans Configuration > Base de données > Fiches métier

Vous retrouvez l’ensemble de vos métiers répartis en deux catégories : Fiches complétées et fiches vides

Sur une fiche vide, cliquez sur « Ajouter une fiche métier », deux options s’offrent à vous :

  • Nouvelle fiche métier : ajoutez vos compétences à la main
  • Modèle Pôle Emploi : récupérez les compétences proposées par Pôle Emploi pour ce métier. Une excellente base de travail

Vous allez pouvoir ensuite

  • Ajouter/modifier le titre du métier
  • Ajouter/modifier la description
  • Ajouter/modifier des compétences
  • Modifier le niveau attendu pour chaque compétence.

Cliquez sur « Valider » pour enregistrer vos modifications.

Intégrer les fiches métier dans ses trames d’entretien

Rendez-vous dans Configuration > Gestion des campagnes > puis aller sur une trame

Vous devez ajouter / modifier une question « Évaluation des compétences » et sélectionner comme source « Fiche métier ». Ainsi, lors de la passation de l’entretien, les compétences affichées seront celles du métier du collaborateur.

Vous pouvez en complément autoriser l’ajout d’autres compétences via « autoriser ajout manuel » ou « Autoriser ajout liste ».

Compétences de l’entreprise

Obtenez une vision globale des compétences de votre entreprise :

  • Plus la bulle est grosse, plus la compétence est présente chez un grand nombre de collaborateurs
  • Filtrez les compétences affichées grâce aux filtres à gauche de l’écran
  • cliquez sur une ou plusieurs compétences pour voir quels collaborateurs les possèdent

Répartition des compétences par collaborateur

Découvrez le niveau de maîtrise de chaque compétence par collaborateur. Débutant, avancé, expert, etc… Analysez quelles compétences sont en tension et lesquelles sont les mieux maîtrisées dans votre entreprise.

Matrice des compétences

La matrice des compétences se base sur les fiches métier. Elle fait la synthèse entre les compétences attendues sur le poste, et le niveau possédé par les collaborateurs.

Elle vous permet de savoir si vos collaborateurs maîtrisent leur poste ou s’il faut réaliser des actions pour atteindre les exigences du poste.