Bien utiliser la formation dans son entreprise

93 % des salariés considèrent que les processus de formation mis à leur disposition par leur entreprise ont un impact positif sur leurs performances et leur état d’esprit au travail. Ce chiffre de l’institut Gallup montre l’importance que la formation joue dans le quotidien professionnel de vos collaborateurs. Pourtant, beaucoup d’entreprises négligent encore l’utilisation de la formation en contexte professionnelle. Elle est pourtant un atout majeur pour le développement des entreprises.

Qu’est-ce que la formation en entreprise ?

C’est un moyen de faire progresser un collaborateur, de le faire acquérir de nouvelles compétences, de maitriser de nouveaux concepts et d’améliorer sa performance professionnelle.

Elle peut avoir lieu sur un ou plusieurs jours. Certaines entreprises les organisent en interne, mais la plupart ont lieu à l’extérieur de l’entreprise, souvent via un organisme professionnel.

Certaines sociétés accordent beaucoup d’importances à la formation en entreprise. Au point, d’avoir un responsable formation qui accompagne le DRH dans la réalisation du plan de formation et qui crée un cahier des charges à ce sujet.

Pourquoi l’utiliser au sein de son entreprise ?

1- Faire progresser les compétences de vos collaborateurs = Augmenter la performance de l’entreprise

Le but de la formation est d’améliorer les compétences dans un ou plusieurs domaines. Pour le salarié, l’intérêt est de le faire grandir professionnellement, dans son travail au quotidien et dans ses futures missions/responsabilités. Pour l’entreprise, il est évident qu’améliorer le savoir, le savoir-être et le savoir-faire des collaborateurs à tout de positif ! Vos collaborateurs deviennent beaucoup plus flexibles face à différentes problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

2- Créer un sentiment d’appartenance et d’épanouissement des collaborateurs

Fidéliser ses collaborateurs est devenu une problématique importante pour les entreprises. Dans un monde du travail qui est devenu très mobile, les salariés ne sont plus aussi attachés à leur emploi, comme c’était le cas il y a moins 10 ans. La nouvelle génération peut décider de quitter son emploi aux moindres soucis. Il est important de fidéliser les meilleurs collaborateurs. En leur faisant faire des formations, vous les faites évoluer dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie quotidienne. S’ils sentent qu’ils peuvent progresser au quotidien au sein de votre structure, ils seront beaucoup plus à l’aise et épanouis dans leur travail.

3- S’adapter au marché de l’emploi

Comme dit précédemment, le marché du travail est devenu très flexible avec beaucoup de départs et des entreprises qui ont du mal à trouver des nouveaux collaborateurs. Sans compter le fait que 85% des futurs métiers ne sont pas encore créés, il peut-être important pour les entreprises de former ses collaborateurs en prévision de leurs perspectives d’évolutions. Les RH vont devoir gérer les compétences de leurs collaborateurs pour qu’ils puissent s’adapter à ses futures mutations du monde du travail.

4- Favoriser la mobilité interne

La mobilité interne est un moyen de recrutement RH très tendance actuellement. Il consiste à remplacer un poste au sein de l’entreprise par un collaborateur qui est déjà présent au sein de la société. Face à un marché du travail tendu, c’est un moyen de recrutement très utilisé. En faisant évoluer les compétences des collaborateurs grâce à la formation, les salariés maitrisent beaucoup plus de procédées et sont beaucoup plus flexibles. C’est un excellent moyen de réaliser des économies en matière de recrutement.

Un exemple de mise en place d’un processus de formation

Mettre en place un plan de formations doit se faire en plusieurs étapes. La Team Skeely vous propose un exemple de processus à suivre pour avoir un plan de formation efficace.

1- Entretiens

Pour mettre en place les formations au sein de son entreprise, le mieux est de passer par les entretiens individuels, et notamment les entretiens professionnels. Ils ont lieu tous les deux ans et ce sont des moments privilégiés pour en parler. Il faut inclure une partie formation dans la trame d’entretien.

Une fois l’entretien réalisé, les réponses du collaborateur et du manager doivent être prises en compte et doivent être exploitées par le service RH.

2- Suivi des formations

Il faut absolument suivre les formations qui ont lieu au sein de l’entreprise déjà pour qu’elles soient vraiment mises en place, mais surtout pour connaitre la fréquence et l’efficacité. Le service RH et le manager doivent se tenir informés de l’avancement de la réalisation de la formation pour chaque collaborateur.

Tout ce qui va concerner l’aspect stratégie RH, va résider dans le suivi des formations. En effet, il est primordial pour les RH et notamment pour le responsable de formation et le DRH de connaitre qui a réalisé quelle formation.

Pour réaliser un suivi des formations efficace, il est conseillé d’utiliser des logiciels adaptés. Skeely vous propose un suivi régulier des formations qui ont lieu dans votre société grâce à une interface simple et intuitive ! Vous avez également la possibilité de planifier, préparer et réaliser l’ensemble des entretiens d’évaluations existants.

Développez la formation pour l’ensemble de vos collaborateurs !

Une interface intuitive dédiée à la formation

Rajoutez des blocs formations dans vos trames d’entretiens !

3- Bilan lors des entretiens

Pour finir, il est important d’avoir des feedbacks de vos collaborateurs. Les entretiens individuels sont à nouveau un excellent moyen de connaitre l’avis de votre salarié. Vous pourrez savoir si la formation a été une réussite, si elle lui a appris des choses, s’il est prêt à en refaire…. Toutes ces informations sont cruciales pour mener à bien votre plan de formation et améliorer les compétences au sein de votre entreprise.