Depuis maintenant quelques mois, l’entreprise Dijonnaise Cpage utilise le logiciel d’entretien Skeely pour ses différentes campagnes d’entretiens. Nous nous sommes entretenu avec Sophie Lechenet, directrice des ressources humaines qui nous en a dit plus sur leur utilisation de l’outil.
Est-ce que vous pouvez nous présenter l’entreprise Cpage ?
Cpage est une entreprise éditrice de logiciels pour les établissements santé publique. On propose une suite de logiciels qui va permettre aux établissements de santé de gérer toute la partie administrative de l’établissement à travers 3 applicatifs : l’admission des patients, la finance et les ressources humaines. Nous sommes situés à Dijon et nous sommes 260 collaborateurs à ce jour. Nous avons connu une forte croissance sur les dix dernières années, les effectifs ont plus que doublé. On intervient sur toute la France.
Comment organisiez-vous vos campagnes d’entretiens, avant l’arrivée de Skeely ?
Les campagnes n’étaient absolument pas dématérialisées. Nous avions deux campagnes annuelles : celle des entretiens annuels en fin d’année et une campagne d’entretien à mi-parcours, à la demande du collaborateur ou du manager.
Chaque manager préparait ses trames, venait retracer les objectifs de l’an dernier pour pouvoir évaluer les collaborateurs. Tout se faisait manuellement, mais rien n’était dématérialisé. L’entretien était ensuite signé, remis aux collaborateurs et au service RH qui scannait le tout et qui venait retranscrire dans des fichiers Excel les informations essentielles comme les besoins en formation, les souhaits d’évolution, le taux de satisfaction des collaborateurs… cela nécessitait un gain de temps considérable pour les managers et l’équipe RH avec un risque d’erreur ou d’oubli dans la ressaisie d’informations.
Comment s’est passé le déploiement de Skeely ?
Il s’est fait petit à petit. Nous avons fait le choix de démarrer sur une campagne moins conséquente que l’entretien annuel. On a démarré pendant l’été 2022 avec l’entretien mi-parcours, c’est un mini entretien annuel sur lequel on va refaire un point sur les objectifs fixés, sur la qualité de vie au travail et à la satisfaction du collaborateur au sein de CPage. Mais cet entretien n’étant pas obligatoire, nous savions que nous aurions un volume moins important à traiter et surtout moins de pression par rapport au délai d’animation de ces entretiens.
Il y a eu des sessions de démo qui ont été organisées et réalisées auprès des managers qui ont très vite pris l’outil en main en 1h de réunion. Quelques ajustements et questions plus tard, ils ont vite pris leurs marques sur l’outil.
Nous avons déployé, 6 mois plus tard auprès de nos 260 collaborateurs, les entretiens annuels de fin d’année et dans l’ensemble, les retours sont très positifs.
Qu’est-ce que Skeely vous a apporté par rapport à vos anciennes campagnes ?
Indéniablement, un gain de temps très précieux. Que ce soit pour les managers comme pour le service RH, le gain de temps nous a vraiment marqué. Il n’y a pas de ressaisie d’informations redondantes d’une année sur l’autre (je pense notamment aux objectifs).
D’un point de vue traçabilité, c’est aussi très intéressant. Nous n’avons plus à aller rechercher les entretiens des années précédentes de nos collaborateurs qui sont tous consolidés au sein d’un même outil. Cela change vraiment notre façon de travailler au service RH. Les analyses de données à travers Skeely nous permettent également de traiter au mieux l’information de manière rapide.
L’autre point, c’est une meilleure préparation de l’entretien, que ce soit côté manager comme collaborateur. Le fait d’avoir cet outil à portée de main va permettre aux deux parties de se préparer en amont et d’arriver le jour de l’entretien avec une trame et des idées bien claires.
Quels sont les premiers retours de vos collaborateurs à propos de Skeely ?
Les collaborateurs sont rassurés par la préparation qui est faite en amont. En dehors du gain de temps indéniable pour les managers, l’autre point qui est mis en avant, c’est la visibilité. On fixe souvent les objectifs, ils sont signés dans un document papier, qui est ensuite classé sur lequel on n’a plus de visibilité jusqu’au prochain entretien. Aujourd’hui, avec Skeely, nous avons un suivi en temps réel des objectifs qui sont fixés aux collaborateurs et on peut venir les pointer, les faire évoluer, les modifier tout au long de l’année. C’est une vraie plus-value pour la performance du collaborateur et de l’équipe.
Avez-vous un dernier mot sur Skeely ?
Ce que nous apprécions beaucoup au service RH, c’est la réactivité des équipes Altagile. On a notamment sur Skeely, eu un temps d’ajustement. Certaines fonctionnalités qu’on a souhaité améliorer, personnaliser, des petits bugs de données, des questions et systématiquement nous avons eu une réponse rapide. En un appel, un mail, nous sommes certains d’avoir un retour dans l’heure qui suit, c’est fortement appréciable !