Mise à jour Skeely : Pyramide des ages, Turnover et de nouvelles fonctionnalités

  1. La pyramide des âges 🛕
  2. Le suivi du turnover 📈
  1. Critères sur les campagnes
  2. Export des entretiens d’un/plusieurs collaborateurs en .zip
  3. Suppression définitive d’un collaborateur
  4. Filtrer l’affichage dans la gestion des campagnes
  5. Dupliquer une question dans une trame
  6. Transfert des collaborateurs dans un nouveau groupe lors de la suppression d’un groupe de droit
  7. Ajout de collaborateur bloqué à +10% du montant alloué sur votre contrat Skeely
  8. Interface d’import pour les objectifs
  9. Tuto pour vous accompagner dans la création des sous-catégories
  1. Filtres : pouvoir tout sélectionner/tout désélectionner
  2. Réorganisation des éléments dans le Suivi des campagnes
  3. Base de données collaborateurs Ajouts de filtres
  4. Base de données collaborateurs – Voir uniquement les collaborateurs archivés
  5. Pouvoir dupliquer une trame d’un onglet à un autre
  6. Icône pour chaque type de question
  7. Pouvoir modifier les titres de la question Objectif
  8. Refonte du volet collaborateur

Nous espérons que cette mise à jour vous plaira et que celle-ci répondra à vos attentes ! Après avoir consulté le détail n’hésitez pas à nous donner votre avis via notre petite enquête ci-dessous. 😊
Bonne découverte !

Afin d’avoir accès à ces nouvelles fonctionnalités, il sera nécessaire d’activer les droits sur le/les groupes d’utilisateurs dans Configuration > Groupes et permissions.

La pyramide des âges est un outil de répartition par âge, par sexe, de la population d’une entreprise, d’un service, d’une équipe, à un instant donné.

En analysant la forme graphique de la pyramide des âges de l’entreprise, le service RH peut :

  • constater les grandes tendances de répartition des âges
  • s’assurer que cette répartition est équilibrée

L’indicateur ci-dessous permet de connaître la part Femme/ Homme au sein de l’entreprise, l’âge moyen mais aussi d’affiner par sexe.

Cet outil RH est au service de la stratégie de l’entreprise afin de déterminer les actions futures de l’employeur pour :

  • anticiper le turnover ;
  • élaborer ou ajuster la stratégie de recrutement ;
  • changer la dynamique interne de l’entreprise ;
  • déterminer les profils à recruter (senior ou junior, de niveau de compétences, d’expertise etc.)
  • adapter la masse salariale et le budget des rémunérations.

La pyramide des âges de votre entreprise peut prendre diverses formes (champignon, toupie, etc.). Skeely vous en propose une analyse avec les avantages et les points de vigilances.
N’hésitez pas à vous référer à notre article sur les types de formes de pyramide des âges.

💡 Bon à savoir : l’employeur peut également mettre en perspective la pyramide des âges de l’entreprise avec d’autres indicateurs RH comme l’analyse des compétences pour estimer la bonne santé de l’entreprise en lien avec la structure de la pyramide.

Les compétences évoluent très rapidement et de nouveaux métiers naissent, le marché de l’emploi bouge et les collaborateurs quittent plus facilement leur entreprise. S’adapter est nécessaire et votre stratégie GPEC en sera la clé 🔑

Quels sont les causes du Turnover?

  • Le management : trop directif, manque de suivi des managers et manque de considération
  • Le contexte économique : plan social, redressement judiciaire, problème avec la justice, liquidation…
  • Le bien-être des collaborateurs : un cadre de travail non adapté
  • Un processus de recrutement défaillant : une pénurie de main-d’œuvre
  • Les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier

Gérer la rotation du personnel s’effectue à travers la mise en place d’une stratégie RH (bonne gestion du personnel, marque employeur, des missions actées etc) et de gestion des compétences du salarié.

Dirigez vous sur votre module GPEC > Suivi du turnover

Analysez et suivez les arrivées et les départs de vos salariés au global mais aussi par métier, par service etc. Cet onglet vous permettra de faire ressortir les plus hauts taux de turnover au sein de votre entreprise, l’ancienneté moyenne par métier et bien d’autres indicateurs. L’objectif ? Solidifier et optimiser votre stratégie RH 💪

N’hésitez pas à consulter notre article conseils pour réduire le turnover.

Avant, lorsque l’on voulait ajouter des critères lors du démarrage d’une campagne, on ne pouvait que cumuler les conditions, par exemple

  • Le collaborateur est dans la société ENTREPRISE 1
    • ET
  • Il est en CDI
    • ET
  • Il est dans le service R&D

On ne pouvait jusqu’ici pas mettre de condition OU. Il en est de même pour la mention « égal à » pour l’ajout les critères. Dorénavant, vous aurez accès à plus de possibilités de comparaisons via un système de ET/OU.

Dans Configuration > Base de données > Collaborateurs, il est désormais possible d’exporter les PDF des entretiens réalisés par les collaborateurs.

Autrefois, vous pouviez uniquement archiver un collaborateur, ce qui permettait de le masquer dans Skeely, tout en conservant l’ensemble de ces données.

Il existe maintenant une suppression définitive qui peut être effectuée lorsque celui-ci a été dans un premier temps archivé.

Il est désormais possible de définir un paramétrage avec le support Altagile, pour mettre en place un champ personnalisés qui servira de filtre pour vos campagnes.

Par exemple : si je sélectionne le champ Société. Je verrais uniquement les campagnes créé par un utilisateur de la même société que moi.

Vous pouvez désormais voir les collaborateurs concernés par une campagne.

Cette fonctionnalité permet de prévisualiser les collaborateurs qui seront concernés par cette campagne en fonction des critères appliqués. Vous pourrez ainsi vous assurer que les bons collaborateurs sont rattachés à votre campagne.

Dans l’éditeur de trame, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de dupliquer une question.

Lorsqu’un groupe de droit est supprimé, les collaborateurs présent dans le groupe supprimé seront rapatriés vers un groupe sélectionné.

Interface d’import pour les permissions

Il existe désormais une interface permettant d’insérer de nouveaux groupes et/ou de nouvelles permissions à l’aide d’un fichier Excel.

Lorsque des collaborateurs seront ajouté à la solution au delà de la marge de manœuvre autorisée des +10%, l’ajout/l’import sera annulé en indiquant à l’utilisateur qu’il a dépassé le quota autorisé par le contrat.

Une nouvelle interface vous permet d’ajouter des objectifs dans le compte via un fichier Excel. Lorsque des erreurs sont présentes dans le fichier, elles sont indiquées directement dans l’interface afin de vous guider en toute autonomie.

Aussi, un fichier d’import vide est fournit afin d’avoir le format requis pour importer les objectifs.

Comment récupérer le modèle le fichier d’import ?

Comment identifier de potentielles erreurs ?

Exemple d’import ne contenant pas d’erreurs

Il existe notamment un tutoriel permettant de créer/trouver un identifiant de sous-catégorie pour y raccrocher un objectif lors de l’import.

Il est maintenant possible de tout sélectionner / tout désélectionner dans les listes déroulantes.

Les éléments dans la page « Suivi des campagnes » ont été réorganisés pour une meilleure lisibilité / organisation du contenu. Le tableau « Campagnes » a également été modifié.

Avant

Maintenant

Vous pouvez utiliser différents filtres sur le tableau des collaborateurs.

Avant

Maintenant

Dorénavant quand « Voir les collaborateurs archivés » sera coché, la tableau affichera UNIQUEMENT les collaborateurs archivés.

On peut maintenant dupliquer une trame vers d’autres onglets, par exemple depuis « Gestion des campagnes » vers « Gestion des envois manuels » ou encore « Gestion des modèles ».

Afin d’avoir une meilleure lisibilité lors de la construction des trames, un icône différent s’affiche par type de question.

Il est désormais possible de modifier les deux titres présents sur la question objectif.

Notre équipe a apporté une nouveauté sur la fiche collaborateur afin d’avoir une meilleure lisibilité des informations. Vous avez la visibilité via deux onglets afin de séparer le côté Entretiens et le Profil collaborateur avec ses objectifs.