Comment tirer profit de vos entretiens d’évaluation ?

Illustration de comment tirer profit de ses entretiens d'évaluation

Mettre en place une campagne d’entretien d’évaluation et réaliser l’ensemble de vos entretiens est la partie la plus simple du processus. Analyser et tirer profit des résultats peut par contre est plus compliqué.

Faire une synthèse des résultats pour l’ensemble des collaborateurs est un travail énorme, mais qui apporte des informations précieuses sur les missions, le bien-être et les améliorations que l’on peut apporter à son entreprise.

Quelles infos retirer d’un entretien d’évaluation ?

Que se soit pendant un entretien professionnel, individuel ou spécifique à un sujet en particulier, vous devez intégrer au moins une fois par an des questions à vos collaborateurs vous permettant d’avancer dans l’évolution de l’entreprise.

  • Le bien-être des salariés

Les entretiens d’évaluations sont utiles pour connaitre les ressentis de vos collaborateurs sur l’entreprise. Notamment leur perception sur les conditions de travail, leurs missions et plus globalement sur leur bien-être à leur poste. Il est très important de prendre en compte ce critère pour travailler sur les potentiels points d’amélioration qui peuvent exister. 

  • Les compétences acquises ou à acquérir

Au cours d’un entretien, la thématique des compétences est très souvent évoquée. C’est un sujet important que ce soit pour le collaborateur, le manager et ou la direction. Connaître les compétences de tous les salariés est indispensable pour anticiper les objectifs à venir.

L’entretien individuel par exemple, vous donne la possibilité d’échanger avec le collaborateur pour voir les compétences utilisées pour ses différentes missions, mais également celles qu’il a pu apprendre tout au long de l’année.

  • Les évolutions et objectifs au sein de l’entreprise

Les entretiens professionnels, et de carrière sont des moments privilégiés pour aborder les évolutions de carrière du collaborateur. Attribuer des objectifs à moyen et long terme permet de faire grandir à la fois le salarié et l’entreprise.

  • Repérer les talents

Les campagnes d’entretiens vous donnent accès aux désirs d’évolution et de mobilité des salariés. Ainsi, il est facile d’accompagner le collaborateur vers ses objectifs de carrière.

  • Instaurer un climat de confiance

Echanger avec l’ensemble de ses salariés est une chose importante instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise. Les entretiens vont permettre de continuer à motiver les salariés pour les futures missions. Cela permet aussi de donner du sens à chaque projet sur lesquels vos collaborateurs travailleront.

  • Les actions réalisées au cours de l’année

Les entretiens permettent aux managers de faire le point sur les différents projets qui ont été réalisés au fil des années. Vous pouvez réaliser un suivi régulier en fonction des objectifs fixés et réaliser un bilan à la fin de l’année. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du travail accompli, de l’évolution du collaborateur et des futurs objectifs à fixer.

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Comment exploiter les résultats des entretiens d’évaluation ?

  • Réaliser des tableaux de données, des graphiques et des analyses statistiques

Ces entretiens vont vous fournir un important volume de données sur vos salariés. Il devient indispensable de mettre en place des outils pour analyser et synthétiser les résultats au travers de tableaux statistiques et de graphiques.

Ces analyses vous permettrons d’obtenir une vision globale de l’activité des collaborateurs et pourquoi pas de réaliser de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Mettre en place des actions communes aux besoins de chacun

Une fois les données centralisés, il est fort probable que plusieurs salariés rencontrent les mêmes besoins. Vous allez pouvoir réaliser des actions de management, de formation ou d’achat de matériel pour améliorer les conditions de travail d’une grande partie des collaborateurs.

Une fois le plan d’action acté, assurez-vous que plusieurs collaborateurs de l’équipe Rh assurent un suivi des actions mises en place.

  • Mise en place de formation

Votre analyse va vous permettre de connaitre l’ensemble des besoins en formation de vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Que ce soient des formations collectives ou individuelles, elles vont permettre à certains de vos collaborateurs de gagner en compétence.

Tirer pleinement profit de ses entretiens grâce au logiciel Skeely ?

Réaliser ses entretiens c’est une chose, mais il faut savoir en tirer profit ! Chez Skeely, nous sommes convaincus qu’un bon suivi de vos résultats d’entretiens ainsi que la réalisation d’un plan d’action est essentiel !

Avec le logiciel Skeely, vous avez accès à une solution complète vous permettant de réaliser tous vos entretiens de manière simple et rapide. Des modèles de trames préconçues par notre équipe vous sont proposées vous permettant de vous lancer directement dans la réalisation de vos entretiens.

Un module de suivi et de statistiques vous donne une vision de l’état d’avancement de vos campagnes d’entretien.

Et pour finir, un module GPEC vous permet d’optimiser les compétences de chacun des collaborateurs en fonction des objectifs de l’entreprise.