Créer sa trame d’entretien professionnel

L’entretien individuel professionnel est un rendez-vous important pour les collaborateurs et les managers. C’est un entretien obligatoire qui a lieu tous les deux ans entre le salarié et son N+1. L’un des thèmes principaux évoqués lors de ces entretiens est la perspective d’évolution professionnelle du salarié.

Rappel de l’objectif d’un entretien professionnel

L’entretien professionnel va concerner tous les collaborateurs qui ont un contrat au sein de l’entreprise. Les salariés qui sont en apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont aussi concernés par les entretiens professionnels.

La majeure partie de ses rendez-vous concernent principalement l’évolution professionnelle des collaborateurs au sein de l’entreprise. Que ce soit pour connaitre ses envies d’évolutions, les nouveaux objectifs qu’il veut se fixer ou encore quelles formations ils pourraient suivre, l’entretien professionnel permet d’échanger sur ces différentes facettes. La promotion est aussi un sujet important pour les collaborateurs.

Le sujet de la formation est très important pour les salariés qui veulent potentiellement acquérir de nouvelles compétences. Le manager va pouvoir définir comment il peut financer cette formation (compte CPF) ou même voir si grâce à cette formation, le collaborateur pourra remplacer quelqu’un au sein de l’entreprise.

Sélectionner les bonnes questions

Pour réaliser des entretiens efficaces, il est vital de savoir poser les bonnes questions. La pertinence des questions va de pair avec une trame d’entretien préparée en amont.

Il est très important de personnaliser ses trames en fonction de l’activité de l’entreprise et des attentes du collaborateur. Il est possible d’obtenir des modèles de trames préconçues en ligne, mais aussi via des logiciels de gestion d’entretiens comme Skeely.

Exemples de questions

Tout d’abord, vous allez commencer par poser des questions sur les deux dernières années écoulées.

  • Quel bilan faites-vous du parcours professionnel ces 2 dernières années ? (Faits marquants, motivations, points positifs, difficultés, etc.)
  • Quelles expertises ont été développées pendant cette période ?

Il est très important de connaitre l’ensemble des compétences et des expertises que le collaborateur a appris au cours des deux dernières années.

exemple de création d’une trame d’entretien professionnel avec Skeely

Après la partie bilan, une grande partie des questions va tourner autour des perspectives d’évolutions.

Au début ce sont des questions qui vont se concentrer sur les souhaits et les désirs du salarié pour le futur.

  • Avez-vous un désir d’évolution professionnelle ?
  • Souhaitez-vous élargir vos compétences ?

Après cela, les questions vont être plus spécifiques et seront sur des thèmes particuliers au collaborateur.

  • Etes-vous intéressé par le poste de chargé marketing ?

Pour finir, vous pouvez poser des questions sur comment l’entreprise peut accompagner le salarié dans son évolution.

  • Quelles actions l’entreprise pourrait-elle mettre en place pour vous accompagner ?

La validation de l’entretien

Il est très important de faire valider le compte rendu de l’entretien par le collaborateur ainsi que le manager. Durant la validation de l’entretien, les deux parties ont la possibilité de relire ce qui a été dit durant l’entretien et de confirmer si tous les sujets ont bien été évoqués.

Lorsqu’un entretien a lieu sur un format papier, une simple signature manuelle permet de valider la bonne tenue de l’entretien. Pour les entretiens digitalisés, il existe plusieurs formes de validation allant de la plus simple (cocher une case) à la plus sécurisante (signature électronique). La validation de l’entretien n’est pas vraiment obligatoire, mais elle est très fortement recommandée pour les entretiens professionnels.

Skeely, un outil efficace pour vos campagnes d’entretiens professionnels

La création de trames n’est pas une tâche facile. Réaliser des trames d’entretiens en format papier est une tâche longue et redondante surtout quand vous êtes dans une entreprise avec de nombreux services et des postes très différents. Utiliser un logiciel d’entretien d’évaluation est un atout très important pour améliorer votre suivi. C’est un réel gain de temps.

Avec Skeely vous avez la possibilité de personnaliser vos trames d’entretiens professionnels. Vous pouvez en créer autant que vous avez de postes ou de services différents au sein de votre entreprise.

Skeely vous propose jusqu’à trois modèles de validation pour vos entretiens allant de la simple validation par mail, à la signature électronique avec certification juridique officielle.

Nos derniers articles

Des questions sur Skeely ?

Notre équipe répondra à toutes vos questions

illustration de la réalisation d'entretien d'évaluation avec le logiciel skeely